Un petit pot à offrir pour la fête des mères
pot clip

C’est bientôt la fête des parents ! Vous recherchez une idée créative à réaliser avec des enfants ?

 

Voici une activité manuelle idéale pour les enfants, très simple à réaliser et dont la difficulté peut être adaptée en fonction de l’âge des enfants.

 

 

Pour la fête des mères, la fête des pères ou la fête des parents, accompagnez les enfants dans la réalisation d’un pot de fleurs personnalisé.
 

Pour cela, vous aurez notamment besoin d’un petit pot plastique 200 ml vide (les petits pots plastiques pour l’alimentaire sont parfaits) et de quelques épingles à linge en bois ou colorées.

Pour remplir le petit pot transparent, vous aurez aussi besoin d’une plante et de terreau ou simplement de coton et graines à faire germer comme des lentilles.

 

 

 

pot plastique léger pour alimentaire

Une activité avec un petit pot plastique adaptée à l’âge des enfants 

 

 

Cette activité ludique peut être adaptée à l’âge des enfants. En effet, vous pouvez proposer aux enfants de peindre les épingles à linge et de les personnaliser.

Pour des enfants en bas âge, les plantes que vous mettrez à l’intérieur du pot peuvent être des plantes aromatiques, des plantes grasses ou encore des petites fleurs.

 

 

Pour des enfants un peu plus âgés, cette activité peut aussi être éducative.
 

En effet, vous pouvez y faire germer des lentilles. Pour cela, il vous suffit de placer des boules de coton humide au fond de votre pot plastique de 200 ml et au-dessus, d’y mettre des lentilles. Placez le pot plastique 200 ml devant une fenêtre et pulvérisez-le régulièrement avec un spray. Une semaine plus tard, des pousses de lentilles devraient apparaître. Si les enfants sont assez grands, collez des yeux et une bouche sur le petit pot plastique et les pousses de lentilles pourront représenter les cheveux d’un bonhomme.

 

 

 

Comment réaliser ce DIY pour un pot plastique personnalisé ?

 

 

 

Cette activité manuelle a été réalisée par Arthur et sa mamie, voici les étapes à suivre pour faire ce DIY.

 

  Tout d’abord, choisissez un pot vide d’environ 200 ml. Arthur et sa grand-mère ont utilisé un pot plastique vide d’une capacité de 180 ml et d’un diamètre de 95 mm et ont eu besoin de 22 épingles à linge. Pour un diamètre plus large, prévoyez donc davantage d’épingles.

 

Différents types de pots peuvent convenir. Pour des activités manuelles avec des enfants, nous vous conseillons de privilégier les pots en plastique ou les boites en aluminium, ces-derniers étant légers et résistants.

 



Pensez également à opter pour un pot plastique transparent ou blanc avec un diamètre d’ouverture large et une assez grande contenance pour que votre plante s’y épanouisse. Le diamètre de l’ouverture du petit pot plastique correspond à la bague du pot choisi. Si vous avez un doute sur la bague de votre boite ou pot, reportez-vous à l’article « Tout savoir sur les bagues ».
 

Retrouvez au bas de cet article une sélection de pots vides de 100 à 300 ml qui pourraient convenir à la réalisation de cette activité manuelle.

 

 

 

  Avant de remplir votre petit pot de 180 ml avec du terreau, du coton ou de la mousse, commencez par placer les épingles à linge autour de ce petit pot.
 

Au préalable, en fonction de l’âge des enfants, vous pouvez avoir choisi de demander aux enfants de peindre les épingles à linge, d’y inscrire un message pour leurs parents, etc.

 

 

pot plastique vide 180 ml

Le pot qui apparaît sur la photo ci-dessus est un pot plastique 180 ml pour l’alimentaire, ref. 25874

 

 

  Remplissez ensuite votre petit pot 180 ml.

 

Remplissez le pot plastique transparent de coton humide pour y faire pousser des lentilles ; de terreau pour des aromates ou des plantes grasses ; ou encore de mousse pour composition florale pour des fleurs et leur feuillage.

 

Si vous remplissez le pot plastique de 200 ml avec du terreau ou de la mousse, nous vous conseillons de découper un petit sac en plastique qui évitera de salir les épingles à linge et de le placer à l’intérieur du pot plastique alimentaire.

 

pot plastique transparent avec couvercle 200 ml

 

 

  Si vous avez rempli votre pot de graines à faire germer, il faudra patienter et arroser régulièrement votre petit pot transparent.


Une fois que le tout aura germé, votre activité manuelle sera ensuite prête à être offerte par les enfants !

 

Pour rappel, en 2019, la fête des mères sera fêtée le 26 mai et la fête des pères, le 16 juin.

 

 

 

Cette activité manuelle a été réalisée par Arthur et sa mamie, un grand merci à eux !

 

Voici une photo du petit pot customisé à offrir et du très joli dessin d’Arthur :

 

pot plastique pour diy

 

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos créations !

 

 

 

Voici une sélection de pots plastique de taille standard pour réaliser cette activité manuelle :

 

 

 

 

 

Petit pot plastique pour l’alimentaire avec couvercle
 

 Petit pot plastique pour l’alimentaire avec couvercle
choisir ce pot plastique alimentaire
ou

voir pot plastique vide
 

 

 

Pot plastique 280 ml vide avec couvercle
 

Pot plastique 280 ml vide avec couvercle

choisir ce pot plastique alimentaire
ou

voir pot plastique vide

 

 

 

 

Pot plastique blanc avec couvercle
 

Pot plastique blanc avec couvercle



choisir ce pot plastique alimentaire
ou

voir pot plastique vide

 

 

 

ebottles.eu



Avez-vous réalisé ce DIY ? Partagez votre création avec la communauté Ebottles sur Facebook !