L’éveil musical des tout-petits avec des pots, bouteilles et bocaux

L’éveil musical des tout-petits est d’une grande importance. De nombreuses études ont montré les effets positifs apportés par la musique aux enfants au niveau de la parole, du langage, de la motricité, de la concentration, etc.

 

En cette journée dédiée aux assistantes maternelles, et plus généralement pour toutes les personnes qui s’occupent des enfants, ATSEM, maîtresses, auxiliaires de crèches, etc., nous vous proposons une activité musicale à réaliser (avec et) pour les enfants.

 


Pour cette activité musicale, privilégions les jouets fait-maison aux jouets électroniques en fabriquant des instruments de musique à l’aide d’emballages vides. Vous aurez notamment besoin de bouteilles en verre vides, d’un gros pot en plastique et de nombreux petits pots et leurs couvercles plastiques

Passons tout de suite aux tutoriels pour réaliser trois instruments de musique pour les enfants.

 

 

Un grand pot plastique ...transformé en guitare

 

grand pot plastique
Pour réaliser facilement un premier instrument de musique, munissez-vous d’un grand pot et d’élastiques. Le grand pot en plastique blanc servira à réaliser une guitare, les élastiques seront les cordes. Tout d’abord, peignez le pot plastique opaque ou imprimez un motif à coller sur ce grand pot.  


Une fois la peinture sèche ou le motif collé sur le pot, ajoutez les élastiques autour du pot. Si vous utilisez des élastiques de bureau standard, le pot idéal est le grand pot de 0,5L (ce pot apparaît sur la photo ci-contre).

 


Une alternative à cette guitare peut être de réaliser un tambour, grâce à un film plastique tendu placé sur l’ouverture du gros pot.  

 

 

Avec leurs couvercles colorés, ces grands pots en plastique peuvent tout à fait être réutilisés. Ils seront notamment idéals pour ranger les petits jouets de vos enfants (briques ou pièces de jeux de constructions, perles, ...). En guise de rangement, nous vous conseillons d’opter pour ce grand pot de 0,5L et/ou pour les pots similaires, disponibles dans d’autres dimensions soit le grand pot 0,8L ou le grand pot 1L. (Retrouvez les produits utilisés pour réaliser cette activité au bas de cet article)

 

Voici une photo de ces pots et leurs couvercles colorés, idéals pour le rangement des petits objets :

 

grand pot plastique

 

 

 

Des petits pots transparents en guise de maracas

 

 

petit pot plastique


Pour réaliser ces maracas, vous aurez besoin de plusieurs pots plastique et leurs couvercles plastiques associés. Idéalement, il doit s’agit d’un petit pot plastique transparent de 50 cl. La petite taille de ce contenant en plastique permettra à l’enfant de pouvoir le manipuler facilement. 


Ce pot plastique transparent pourra être décoré et rempli aux trois quarts afin de faire du bruit lorsque l’enfant va jouer avec le pot plastique. Il peut être rempli de riz, pâtes colorées, ...


Une fois que vous aurez rempli le pot plastique transparent, il est très important de bien fixer le couvercle en plastique avec un pistolet à colle. Par ailleurs, dès lors que l’enfant est en âge de tourner les couvercles vissants, et donc d’ouvrir les pots, nous vous déconseillons d’utiliser ces jouets afin d’éviter tout risque d’ingestion. 

 

 

 

 

Des bouteilles en verre transparentes pour un bouteillophone

 

petit pot plastique

 

Un autre jeu pour l’apprentissage musical peut être réalisé à partir de simples bouteilles en verre vides ou de bocaux verre. Munissez-vous des bouteilles et bocaux et disposez-les sur une table. Les bouteilles et bocaux doivent être remplis d’eau à des niveaux différents

 


Afin que les enfants distinguent facilement les différences de remplissage entre les bouteilles et bocaux, n’hésitez pas à colorer l’eau avec du colorant alimentaire.


Ensuite, incitez-les à taper sur les bouteilles et bocaux et à prendre conscience des différents sons émis par les contenants en verre. 
Les bouteilles en verre peuvent être fermées par des bouchons en liège. Néanmoins, même si les bouteilles en verre sont fermées, les enfants doivent toujours rester sous la surveillance d’un adulte lorsqu’ils jouent à ce jeu.

 

 

 

 

 

 

Zoom sur les pots, bouteilles et bocaux utilisés : 

 

 

 

Petit pot plastique transparent
 

Petit pot plastique transparent


 Petit pot plastique transparent
ou

pot plastique

 

Grand pot plastique blanc


Grand pot plastique blanc

 

Grand pot plastique blanc
ou

pot plastique

 

 

Bouteille de vin vide
 

Pot plastique transparent vide 250ml
 

 

pot en plastique
ou

pot en plastique

 

 

 

Pensez au couvercle
plastique blanc
 pour petit pot
 :

 

couvercle plastique blanc pour petit pot



couvercle plastique

 

...ou au couvercle aluminium :

 

couvercle aluminium


couvercle plastique



Ce grand pot en plastique est proposé
avec des couvercles colorés,
et existe en différentes capacités :

 

 

pot plastique recyclable

 

pot plastique

 

 

Pensez à choisir un des bouchons liège :

 

> Bouchon en liège conique

bouchon liege

bouchon liege


> Bouchon en liège à tête

bouchon liege

bouchon liege

 

 

Depuis 2005, sachez que la journée du 19 novembre est dédiée à des personnes pédagogues et patientes, dont les vies sont rythmées par les enfants ...les assistantes maternelles !

Alors, en cette occasion, ebottles vous souhaite une bonne fête

 

ebottles.eu

Si vous avez réalisé ces activités manuelles à partir de pots, boites, bouteilles et bocaux, nous serons ravis de voir les photos de vos réalisations. Partagez votre création avec la communauté Ebottles sur Facebook !