Les pots twist-off : utilisation & stockage
pots vissants
Vous avez des pots en verre vissants avec leurs couvercles métalliques ? Voici quelques conseils pour bien maîtriser la fermeture et le stockage de ces pots verre et couvercles twist off.
 

La fermeture et le stockage des pots en verre

 


Comment bien fermer ses pots twist-off ? 


La plupart du temps la fermeture des pots Twist Off est effectuée mécaniquement. Si vous fermez manuellement vos pots, voici quelques recommandations :

 

  •  Tout d'abord, vous pouvez chauffer le couvercle afin de détendre très légèrement le joint d’étanchéité. Cela permettra de réduire la pression sur les ergots et créera une meilleure étanchéité. Il faut cependant être vigilant et ne pas dépasser les 60° lors de la chauffe du couvercle. Cette étape est idéale pour des remplissages à froid.

 

  •  Ensuite, vous pouvez appliquer le couvercle vissant sur le pot et le tourner d’1/4 de tour dans le sens des aiguilles d’une montre sans forcer afin de ne pas dépasser le filetage et/ou risquer d'abîmer le joint.
     

Voici une astuce pour vous assurer que le couvercle en métal a été bien positionné :

Faites un marquage sur le pot en verre au début et à la fin d’un cran, puis faites un autre marquage au début d’un cran sur le couvercle twist off. Vous pouvez prendre exemple sur la photo ci-dessous : 
 

pots twist-off


 

Placez ensuite le couvercle métallique sur le pot. Le couvercle twist-off est censé être bien positionné sur le petit pot en verre si le cran marqué sur le couvercle twist-off se trouve à environ 1/3 d’un des deux marquages fait sur le pot. 


 

pots twist-off


 

Le cran du couvercle en métal doit rester entre les deux marquages faits sur le pot verre. 

S’il est positionné à plus d’1/3 du marquage du début du cran sur le pot verre, cela signifie que le couvercle métal a été trop serré. Le couvercle en métal pourra donc bouger et provoquer une rupture du vide. L’idéal est alors d’utiliser un autre couvercle vissant car celui utilisé précédemment peut avoir été déformé. 

S’il est positionné à moins d’1/3 du marquage du début du cran sur le pot vissant, cela signifie que le couvercle n’a pas été assez serré. Il faut donc visser davantage le couvercle en métal auquel cas le couvercle pourra sauter si l’emballage subit un choc. 

 

 

Comment bien stocker les couvercles métalliques vissants ?

 

Si vous avez chauffé les couvercles twist-off au préalable, patientez le temps que ces-derniers refroidissent complètement avant de les stocker. 

Les couvercles vissants et pots en verre ne doivent également pas être stockés immédiatement s’ils sont humides car le couvercle métallique peut rouiller. Il faut donc s’assurer qu’ils soient bien secs avant de les stocker. 

De même, la pièce de stockage ne doit pas être exposée à l’humidité et doit être bien ventilée. Cela permettra d’éviter de créer un phénomène de condensation.

Enfin, les pots en verre et les couvercles métalliques ne doivent pas être stockés près de substances corrosives. 

 



Pour toute autre question relative aux pots twist-off, n’hésitez pas à nous contacter à sales@ebottles.eu !


Vous pouvez également être intéressé par cet autre article sur les pots twist-off : "Les pots twist-off : pasteurisation & stérilisation"


 

> Découvrir la gamme de pots en verre pour l'alimentaire :
 

pots en verre pour aliments