Les pots twist-off : pasteurisation & stérilisation
pot vissant

Il est courant de stériliser et/ou pasteuriser les pots en verre vissants, aussi appelés pots twist-off. Connaissez-vous bien la différence entre ces deux techniques et les pré-requis ?  

 

Quelles sont les différences entre la pasteurisation et la stérilisation ?  

 

La pasteurisation et la stérilisation ont le même objectif : conserver les aliments

 

  • Pasteurisation :

La pasteurisation vise à détruire une partie des germes présents dans les aliments et à éviter que d'éventuels germes restants se développent. Pour cela, les aliments sont chauffés à une température située entre 62 et 88 °C durant une durée déterminée. Ils sont ensuite brusquement refroidis.


 

  • Stérilisation :

La stérilisation vise à détruire l'intégralité des germes (y compris les spores microbiennes) présents dans les aliments. Les aliments sont portés à haute température, obligatoirement supérieure à 100° (autour de 120° en général)

Pour chaque produit (pot, couvercle, ...), pensez à vérifier que les températures nécessaires à la stérilisation ou à la pasteurisation sont bien supportées. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter nos experts Ebottles.
 

couvercle vissant

 


 

Comment éviter la contamination du couvercle vissant ?

 

Le pot en verre ne doit pas être trop rempli afin d'éviter la contamination du couvercle par le contenu.

 

Par exemple, pour un petit pot verre d’une capacité ras-bord de 580ml :

 

  •  Pour mener une action de pasteurisation, il faudra une « chambre à air » d’environ 5% = le remplissage ne devra pas dépasser 551ml soit 5% de moins que la capacité ras-bord
     
  • Pour mener une action de stérilisation, il faudra une « chambre à air » d’environ 9% = le remplissage ne devra pas dépasser 527ml soit à peu près 9% de moins que la capacité ras-bord

 

 

Vous pourrez retrouver tous nos pots twist-off et leurs couvercles métalliques ici. Enfin, pour toute autre question relative aux pots twist-off, n’hésitez pas à nous contacter à sales@ebottles.eu !

Vous pouvez également être intéressé par cet autre article sur les pots twist-off : "Les pots twist-off : utilisation & stockage"