Plastiques

Cette section décrit brièvement les matériaux employés pour les emballages plastiques, leur qualité, leurs applications et leurs limitations.

 

Polyéthylène Haute Densité (HDPE)

 

PEHD est le matériau le plus usagé pour les bouteilles en plastique. Cette matière est économique, incassable et offre une bonne barrière d'humidité. Le PEHD est compatible avec une grande gamme de produits, acides et produits inflammables inclus. Le PEHD n'est cependant pas compatible avec les solvants. Il est disponible en qualité alimentation approuvé par la FDA. Le PEHD est semi-transparent et flexible. Ajouter une couleur donnera un aspect non transparent, non brillant. Le PEHD est facilement imprimable en sérigraphie. Le PEHD donne une bonne protection à des températures de gel, mais n'est cependant pas approprié pour des températures au dessus de 70°C ou pour des produits avec emballage sous-vide hermétique.

 

Polyéthylène Basse Densité (PEBD)

 

La composition du PEBD est comparable à celle du PEHD. Il est moins rigide et est en général moins résistant aux produits chimiques que le PEHD, mais il est plus transparent. Le PEBD est surtout utilisé pour des emballages que l'on doit pincer. Le PEBD est plus cher que le PEHD.

 

PET

 

Le Polyethylène Terphthalat est surtout utilisé pour des bouteilles à boisson gazeuse. Le PET résiste à l'alcool et les huiles essentielles et a en général une bonne résistance pour les produits chimiques (bien que l'acéton et les kétones attaqueront le PET). Le PET est quasiment incassable. La bi-orientation du PET est utilisé pour améliorer la barrière d'humidité et la résistance. Ce matériau ne supporte pas les températures supérieures à 65°C.

 

Polivinyl Chloride (PVC)

 

Le PVC est transparent et résiste très bien aux huiles. Il a une transmission d'oxygène très basse et donne une barrière excellente à la plus part des gaz. Il est quasiment incassable. Ce matériau résiste aux produits chimiques mais pas aux solvants. Le PVC est un choix excellent pour les huiles pour salade, les huiles minérales et le vinaigre. Il est utilisé pour les shampooings et les produits cosmétiques. Le PVC ne résiste pas aux températures élevées et se déformera complètement au dessus des 65°C. Le PVC ne convient pas pour le sous-tirage à chaud.

 

Polypropylène (PP)

 

Le polypropylène est généralement utilisé pour des pots et des couvercles/bouchons et donne un emballage résistant avec une excellente barrière d'humidité. Le principal avantage du PP est sa stabilité dans des températures élevées, jusqu'à 90°C. Le PP est autoclavable et offre la possibilité de stériliser avec vapeur. Grâce à la compatibilité du PP dans de températures élevées, il est souvent utilisé pour le sous-tirage de produits chauds, comme le sirop. Le PP a une bonne résistance pour les produits chimiques, mais sera fragile à basse température.

 

Polystyrène (PS)

 

Le Styrène offre une transparence et rigidité pour un prix économique. Il est généralement utilisé pour des produits secs, inclusivement les vitamines, les bonbons et les épices. Le Styrène n'a pas de bonnes barrières d'humidité et est fragile.

 

Comparaison des matières de bouteilles en polymère
Matière Clarté O2 CO2 Module de flexion x103 Résistance aux chocs Maximum de remplissage à chaud (Fo Tolérance minimale (fragilité) Co Densité g/cc
PEBD P 9,500 42,000 50 G 150o -100o 0.92
PEHD P 4,000 18,000 150