Le tri sélectif et le recyclage en France

La collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des emballages restent des sujets sur lesquels les français doivent persévérer. En effet, même si, chaque année, de plus en plus d’emballages plastique, aluminium, verre, ... sont recyclés ou réutilisés, certains freins existent toujours comme, par exemple, des règles de tris qui diffèrent d’une ville à l’autre.

 

 

 

Le recyclage en France

 

En 2018, en France, 70% des emballages ménagers étaient recyclés, ce qui équivaut à 3,5 millions de tonnes d’emballages. C’est aussi 132 000 tonnes d’emballages supplémentaires recyclés par rapport à 2017.

L’acier arrive en tête des matériaux recyclés en France, suivi du verre (86,5% des emballages en verre sont recyclés), puis du papier et du carton (68%), de l’aluminium (44%) et enfin du plastique (26,5%).

 

Les avantages du recyclage des emballages ne sont plus à démontrer. En évitant d’extraire de la matière première et en utilisant la matière première issue du recyclage, cela nous permet d’économiser de l’énergie, de limiter les émissions de gaz à effet de serre ou encore de préserver nos ressources naturelles. Enfin, le tri permet également de créer des emplois. Les français doivent donc poursuivre leurs efforts sur le recyclage des emballages.

Sur Ebottles.eu, vous pourrez retrouver des emballages recyclables mais aussi des emballages réutilisables comme des bouteilles et bocaux, des pots verre, pots plastique, bidons aluminium, bouchons plastique recyclables, etc.

 

 

Les différentes règles de tri en France

 

Selon une étude, 1/3 des couples français seraient en désaccord sur la façon de faire du tri sélectif.

En effet, les règles de tri évoluent d’une commune à l’autre en France, y compris les couleurs des poubelles pour le tri sélectif. 

 

En juillet 2019, le gouvernement français a proposé un projet de loi visant à lutter contre le gaspillage et à améliorer l’économie circulaire en France. Une première étape vers l’harmonisation des règles de tri en France a été évoquée au travers de l’uniformisation des couleurs des poubelles utilisées pour le tri sélectif.

emballage recyclable

Ainsi, avant 2022, toutes les villes devraient être en accord sur les couleurs des poubelles pour le tri sélectif :

 

  • Jaune : plastique, métaux et autres matériaux
     
  • Bleu : papier-carton
     
  • Vert : verre
     
  • Marron : biodéchets (compost)
     
  • Gris : ordures ménagères résiduelles

 

Néanmoins, une différence persiste sur les règles de tri entre les villes. Cela vient notamment du fait que les infrastructures de tri elles-mêmes (et donc les usines qui gèrent le recyclage) n’ont pas les mêmes règles.

 

Pour le moment, les consommateurs français doivent donc continuer à se renseigner sur les règles en vigueur au sein de leur ville. Pour vous faciliter la tâche, des sites web vous permettent de connaître les règles de tri spécifiques à chaque emballage dans votre ville comme le site :

 

https://www.consignesdetri.fr/

 

 

Il vous suffit d’indiquer quel est l’emballage dont vous souhaitez connaître la règle de tri, puis d’indiquer votre code postal et vous saurez alors quelle est la consigne à suivre pour chaque emballage dans votre ville.

 

Qu’il s’agisse d’un pot verre, d’un flacon plastique ou de tout autre type d’emballage, n’hésitez donc pas à vérifier comment ce-dernier se recycle dans votre ville.

 

La plupart des emballages que nous pouvons recycler facilement en France sont repris ci-dessous.

 

  • Bouteilles plastique et flacons plastiques : flacons vide pour shampoing, flacon plastique gel douche, bouteille plastique de jus de fruit, d’eau, …
  • Carton : paquets de céréales ou de biscuits, boîtes à chaussures, cartons pour emballages, boîtes à pizza (même si le carton n’est plus très propre pour avoir été en contact avec la pizza), …
  • Tous les papiers : journaux, papiers, prospectus, papiers cadeaux…
  • Métal : boîtes de conserve, canettes de boisson, flacons aluminium, boites aluminium, aérosols, spray aluminium, …
  • Verre (pot en verre, bouteilles et bocaux) : pot confiture, bocal verre, bocaux conserves, pot verre, bouteilles en verre, …
  • Briques : briques de soupe, de jus de fruits, de lait…

 

Qu’il s’agisse de pots en verre, de boites aluminium, de flacons en plastique PET ou encore de flacons en plastique PP, nous vous invitons à recycler et/ou réutiliser les emballages Ebottles.

 

Découvrez aussi différentes façons d’utiliser ou de réutiliser nos emballages Ebottles dans la rubrique « Trouvez l’inspiration ».

 

 

Retrouvez une sélection de gammes d'emballages recyclables ou réutilisables :

 

 

emballage recyclable

 

> Accéder à la gamme des flacons PET et pots en plastique PET 

 

> Accéder à la gamme des bouteilles verre, des pots en verre standards ou encore des pots en verre ambrés, etc.

 

> Accéder à la gamme des flacons alu et boites aluminium

 

...et bien d'autres encore sur ebottles.eu

 

Si vous avez réutilisé un emballage plastique, un emballage verre ou tout autre emballage Ebottles, n’hésitez pas à nous en faire part et à partager cela avec la communauté Ebottles sur Facebook !